Apchon
17 °C / Ensoleillé
Vent: S de 18 km/h
Humidité: 52%
  • Auj
    7/18 °C
  • Jeu
    10/20 °C
  • Ven
    8/20 °C
  • Sam
    10/19 °C

Au coeur du Nord Cantal...
Mairie d'Apchon - Cantal
Mairie d'Apchon - Cantal
Mairie d'Apchon - Cantal
Mairie d'Apchon - Cantal
Crédit photo : Jean-Jacques CASSES

Découvrez la commune d'Apchon dans le Cantal

Ruines du chateau
Ruines du chateau

La commune d’Apchon est située au cœur du nord Cantal, à proximité du Grand Site du Puy-Mary. Le village surplombe la vallée glaciaire de la Petite-Rhue, et offre une vue imprenable des Monts du Cantal au Massif du Sancy, en passant par le Cézallier.

Apchon est une commune rurale de moyenne montagne d’une superficie de 12 km2, pour une population de 195 habitants. Le village est situé à 1060 m d’altitude, et offre un cadre de vie d’excellente qualité. Il compte une boulangerie-épicerie, un hôtel-restaurant, un camping, des chambres d’hôtes, et des gîtes.

Les ruines d’un château féodal, située sur un rocher basaltique, restent le monument emblématique d’Apchon. Une église romane du 12ème et 15ème siècle possède de remarquables retables en bois doré, et une statue en bronze d’une vierge noire. Le patrimoine communal compte aussi divers éléments, tels qu’un four à pain au hameau de la Vidal, et une source d’eau ferrugineuse à la Font-Salée.

La principale activité économique reste l’élevage bovin, avec des exploitations productrices de viande salers et de fromages AOP d’Auvergne. La commune compte aussi un entrepreneur forestier.

Le monde associatif est bien présent à Apchon puisque 5 associations font vivre le village : un comité des Fêtes, un club de football, une association de chasse, un club de Zumba, et une association de sauvegarde du patrimoine.

Alors n’attendez plus, et rendez nous visite !